Coronavirus COVID-19 – Informations

Informations du 03 avril 2020

  • Bulletin d’information aux seniors

Le groupement de Gendarmerie de Maine-et-Loire a mis en place une action à destination des seniors, durant la période de confinement. Vous trouverez ci-dessous les conseils de la gendarmerie.

  • Usages et types de masques

La Préfecture de Maine-et-Loire a adressé un document “foire aux questions” concernant les différents types de masques. Ce document est consultable en ligne ici

 

Informations du 31 mars 2020

  • Attestations pour vos déplacements – version “Facile à lire et comprendre” (FALC) pour les personnes en situation de handicap

Le gouvernement a mis en ligne sur son site accessible une version “facile à lire et comprendre” (FALC) de son attestation pour les personnes en situation de handicap.

 

Attestation de déplacement dérogatoire FALC  (dernière mise à jour : 31/03/2020)

 

Pour les personnes présentant une déficience visuelle, le site de l’association Valentin Haüy a mis en ligne des formulaires accessibles à télécharger et a compléter.

 

Informations du 26 mars 2020

  • Nouvelles attestations pour vos déplacements

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

 

Attestation de déplacement dérogatoire (dernière mise à jour : 26/03/2020)

 

Justificatif de déplacement professionnel (dernière mise à jour : 26/03/2020)

 

Informations du 23 mars 2020

  • Organisation de l’accueil dans les mairies déléguées

  • Carte nationale d’identité et passeport

Compte tenu de la situation de crise sanitaire et des mesures de confinement décidées par le Gouvernement les rendez-vous pour les cartes d’identité et passeport sont annulés .

 

  • Prise en charge médicale

En cette période d’épidémie, la prise en charge médicale des habitants de la commune Les Hauts d’Anjou connait quelques changements.

Toute demande de consultation devra se faire en appelant les secrétariats médicaux des maisons de sante dont dépendent les médecins traitants.

Plusieurs cas de figure :

  • Pour le renouvellement d’ordonnance du traitement de fond, sauf cas particulier, il sera effectué directement par leur pharmacien et ce jusqu’au 31/05/2020.
  • Pour une consultation non en rapport avec une infection ORL /pulmonaire elle sera faite :
    • Soit au cabinet médical du médecin traitant.
    • Soit par téléconsultation par le biais du téléphone portable, afin d’éviter le moindre contact avec le virus.

Dans ces deux cas, un rendez-vous sera fixé avec le patient.

  • Pour une consultation qui relève d’une infection ORL/pulmonaire, les secrétaires et médecins des cabinets médicaux indiqueront la procédure à adopter au cas par cas.

Les médecins sont conscients que ces changements de dernière minute peuvent perturber les habitudes des patients, mais leur garantissent une prise en charge adaptée à chacun d’entre eux et dans les meilleures conditions.

 

Informations du 17 mars 2020

  • Attestation de déplacement dérogatoire

Ces deux attestations ne sont plus à jour, nous vous remercions de prendre connaissance de notre point d’information en date du 26 mars 2020

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre:

Attestation de déplacement dérogatoire

 

  • Justificatif de déplacement professionnel

Ce justificatif est utilisable par les entreprises en faveur des agents dont les activités professionnelles ne peuvent être différées et sont indispensables à l’exercice de missions ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail.

Il certifie que les déplacements de la personne nommée entre son domicile et son lieu d’activité professionnelle ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous la forme de télétravail.

Justificatif de déplacement professionnel

 

 

Information du 16 mars 2020

  • Gendarmerie nationale – Tiercé et Châteauneuf-sur-Sarthe

Au regard du contexte sanitaire, l’accueil du public de la gendarmerie nationale se fera désormais uniquement dans les locaux de la brigade de gendarmerie de TIERCE (24 Rue Maurice Ravel 49125 TIERCE  – 02 41 42 62 03).

Vous trouverez ci-dessous une infographie reprenant les différents services de la gendarmerie qui sont accessibles en ligne. 

 

 

Information du 15 mars 2020

Information du 15 mars 2020 : concernant la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans le cadre de la pandémie de Coronavirus COVID-19, nous vous invitons à visiter ce lien.

 

 

 


 

 

Ce qu’il faut savoir sur le Coronavirus

Consignes sanitaires

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Respecter les mesures de distanciation sociale.

 

Fermeture de tous les lieux recevant du public
  • Fermeture de tous les lieux publics (bars,  restaurants, discothèques) sauf ceux indispensables à la vie du pays, notamment marchés, pharmacies, commerces alimentaires, banques, bureaux de tabac, essence à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • Fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités pour une durée minimum de 15 jours, et autant que nécessaire, à partir du lundi 16 mars 2020, et mise en place d’un service de garde pour les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Limitation des déplacements, des rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique.
  • Incitation forte à recourir au télétravail : à compter du lundi 16 mars, un plan massif de recours au télétravail sera mis en place.

 

Préservation des personnes fragiles

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

Annulation des événements et des rassemblements

Afin de freiner la propagation du virus, à l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 100 personnes, à l’extérieur et à l’intérieur, sont désormais interdits, sauf pour les évènements indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Sont notamment inclus dans l’exception : les manifestations, les concours, les meetings électoraux, ou encore le recours aux transports en commun.
 

Les rencontres sportives en milieu ouvert sont désormais incluses dans le champ de l’interdiction (sauf bien sûr si le huis clos les ramène sous le seuil des 100).