COVID-19: Quelques précisions complémentaires sur la gestion de la crise liée à la pandémie

Dans le contexte de l’épidémie COVID-19, la commune des Hauts-d’Anjou précise les dispositions pratiques à prendre en compte jusqu’à nouvel ordre. (jusqu’à fin avril, et sans doute fin mai, en attendant des précisions sur les étapes du déconfinement annoncé par le Premier Ministre.)

  • Tous les événements culturels et sportifs à venir sont annulés ou reportés, (le tour cycliste du Pays Lionnais du 17 mai 2020 est reporté en 2021).
  • Les mariages et les PACS sont annulés et reportés à une date non définie. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations). Les officiers de l’état civil doivent préalablement solliciter les instructions du procureur de la République.
  • Les établissements publics étant fermés, les locations des salles communales déjà programmées seront reportées à des dates ultérieures en accord avec les utilisateurs et les disponibilités des salles concernées.

Aide aux entreprises : la commune va adresser dans les prochains jours un mail à tous les commerçants, artisans et entreprises afin de poursuivre le contact amorcé en fin d’année 2019 et les informer des dispositions adaptées à la gestion de la crise en lien avec le Conseil Régional et la Communauté de communes.

Aides aux associations : de nombreuses associations locales vont être pénalisées par l’annulation des événements organisés à but lucratif, certaines ayant toujours des salariés à rémunérer. La commune des Hauts-d’Anjou se tient à la disposition des  associations concernées pour proposer des  dispositifs en partenariat avec la Région.

Aides aux plus fragiles : des réseaux de solidarités sont mis en place par commune déléguée, n’hésitez pas à signaler auprès des services de la commune les difficultés que rencontreraient certaines personnes dues à l’isolement, la fragilité ou le manque de mobilité.

Rappel : les mairies déléguées sont fermées au public et une permanence téléphonique est assurée aux mairies de Châteauneuf-sur-Sarthe (02 41 96 15 20) et de Champigné (02 41 42 00 04). En fonction des urgences la commune assurera, sur rendez-vous, les démarches nécessaires.
Le dispositif Coville 49 est toujours opérationnel en lien avec le Pôle Santé de Châteauneuf-sur-Sarthe et la maison médicale de Champigné.

Vous pouvez suivre l’actualité de votre commune sur le site internet www.leshautsdanjou.fr et la page www.facebook.com/leshautsdanjou

Numéros utiles
Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.


Numéros d’urgence et d’écoute :
En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site Internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site Internet arretonslesviolences.gouv.fr)

 

Chacun est invité à rester confiné et doit se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cas de sortie