Expérimentation de l’auto-stop organisé

WIMOOV et la commune vous proposent de tester l’autostop organisé

Dans le cadre du projet mobilité rurale, l’association WIMOOV et la commune Les Hauts-d’Anjou proposent d’expérimenter la mise en place d’outils afin de favoriser la mobilité solidaire.

Depuis fin juin, des panneaux temporaires sont positionnés dans chacune des 8 communes déléguées. Sur ces panneaux sont renseignés le nom des 8 bourgs (et de la gare d’Etriché). Après une inscription au préalable via le formulaire en ligne les participants seront destinataires d’un badge et/ou d’un macaron.

Cette expérimentation est organisée pour une durée de 3 mois.

Ce sont les retours des utilisateurs qui permettront d’identifier la pertinence d’une implantation permanente de ce service.

Afin de permettre à ce projet de voir le jour, la commune des Hauts-d’Anjou et l’association WIMOOV invitent les habitants et les personnes régulièrement présentent sur le territoire à s’y inscrire.

Les utilisateurs qui expérimenteront ce service de mobilité sont invités à partager leurs histoires et expériences sur les réseaux #bougehautsanjou / groupe Facebook : @Imaginons la mobilité dans les Hauts d’Anjou/@leshautsdanjou

Testez cet outil GRATUITEMENT

Le principe de fonctionnement

Des panneaux sont disposés dans chacune des 8 communes déléguées, à des endroits appropriés et sécurisés, identifiés par la mairie. La personne cherchant à se déplacer (l’auto-stoppeur) se rend à l’un de ces endroits et signale son souhait en disposant son badge sur l’emplacement désigné de la commune de destination. Un conducteur affichant un macaron sur sa voiture décide de s’arrêter sur son trajet pour rendre service à un habitant de sa commune.

Cette solution permet des arrêts et une attente sécurisée sur un lieu approprié et une identification rapide des uns et des autres comme appartenant au même réseau de confiance, les habitants de la commune.

Pourquoi l’autostop organisé ?

L’autostop organisé et une solution de déplacement solidaire et responsable qui permet de mettre en relation immédiate les personnes sans voiture avec les personnes conducteurs, en gardant la spontanéité de l’auto-stop (pas d’horaires fixes ni d’anticipation nécessaire) et la sécurité du covoiturage (identification des participants et lieux dédiés). Sans contribution, ce service est entièrement gratuit.  

>> INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI !