Informations COVID 19

COVID 19 : les informations à connaître

Suivre l’information officielle :

Le site du Gouvernement a mis en place une page dédiée aux actualités liées à la COVID 19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A partir du samedi 3 avril 2021, 19h, et pour une durée de 4 semaines :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) 
  • couvre-feu à 19h 

=> Téléchargez vos attestations de déplacement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Consultez les infos du site de la Préfecture de Maine-et-Loire : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/le-maine-et-loire-face-a-la-covid19-r2210.html

Vaccination

Consultez les informations sur la campagne de vaccination en Maine-et-Loire sur le site de la Préfecture.

Concernant le territoire des Hauts-d’Anjou :

Nous vous rappelons que les déplacements de 19h à 6h du matin sont interdits sauf exceptions. Une amende forfaitaire de 135 € (pouvant aller jusqu’à 3 750 € en cas de récidive) sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public à partir de 11 ans et à partir de 6 ans au sein des établissements scolaires.  

Ouverture des mairies

Vos mairies déléguées restent ouvertes et vous accueillent dans le respect des règles sanitaires : nombre de personne limité au sein de la mairie, port du masque obligatoire, distanciation, etc.

>> Retrouvez tous les horaires 

Passeports & Carte Nationale d’Identité (C.N.I.)

Le service des Passeports et Cartes Nationales d’Identité (C.N.I.) reste ouvert dans les conditions habituelles. N’oubliez pas de prendre rendez-vous.

Permanences action sociale

Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour accéder aux aides sociales, vous êtes en difficulté financière, l’accueil et les permanences téléphoniques restent ouverts.

Responsable du Service :  Aurore HÉBERT

Contact : 06 19 05 92 55 – ccas@leshautsdanjou.fr

Permanences service urbanisme

Avant d’engager tout projet de construction ou de commencer vos travaux, vous devez vous assurer d’obtenir les autorisations préalables nécessaires.

Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires à l’accueil de votre mairie déléguée ou en prenant rendez-vous avec le service Urbanisme et Aménagement de la commune.

Responsable du Service :  Elise RETHAULT

Contact : 02 41 42 94 95 – urbanisme@leshautsdanjou.fr

Les espaces communaux fermés

  • les  écoles
  • la restauration scolaire
  • l’accueil péri-scolaire
  • les centres de loisirs
  • les gymnases 
  • les salles de sport
  • les salles de réunion
  • les salles de spectacle
  • les salles des fêtes

Accueil des enfants des parents exerçant une activité professionnelle prioritaire sur les temps périscolaires et de loisirs

Sous réserve des précisions réglementaires qui interviendront dans les prochains jours, l’accueil des enfants sur les temps périscolaires et de loisirs (garderies, restauration, mercredis et vacances scolaires) des personnels exerçant une activité prioritaire (retrouvez ici la liste des personnels prioritaires), s’effectuera à l’appui des justificatifs suivants :

  • L’accueil des enfants pour au moins un parent de la liste des personnes indispensables à la gestion de la crise sur obtention d’une attestation sur l’honneur (attestation téléchargeable en cliquant ici) et d’un justificatif signifiant l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation employeur…).
  • Une attestation de l’employeur de l’autre parent, justifiant l’impossibilité de télétravailler. Suite à de nombreuses sollicitations de familles en difficulté pour assurer la garde de leurs enfants, nous autorisons cette condition cumulative lorsque l’autre parent ne peut pas télétravailler.
     

Un décret d’application est en cours de publication. Nous vous tiendrons informés, dès lors que nous disposerons de plus amples informations. Dans cette attente, vous pouvez confirmer l’inscription de vos enfants aux services d’accueil périscolaires et de loisirs au regard de vos besoins, accompagnés des justificatifs demandés par mail : restauration@leshautsdanjou.fr ou enfance@leshautsdanjou.fr

Pour le moment, les enfants seront accueillis sur les sites regroupés d’accueil périscolaires et de loisirs de Châteauneuf/Sarthe.

Activités sportives

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère des sports afin de répondre à vos questions sur les possibilités en matière d’activités sportives.
https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-8-avril

Restent ouverts 

  • la déchèterie de Châteauneuf-sur-Sarthe
  • la collecte des ordures ménagères et des recyclables (conteneur jaune) continue d’être assurée
  • les stades
  • les city stades

Lieux de cultes

  • les cimetières restent ouverts
  • les célébrations seront limitées dans les lieux de culte aux mariages et enterrements uniquement

Chasse

De façon générale, la pratique de la chasse est interdite. A titre dérogatoire, seule la régularisation du grand gibier (sanglier, cervidés) est autorisé dès lors qu’elle respecte les prescriptions décrites dans l’arrêté SEEB – CHASSE 2020 n°1550 du 05/11/2020

Entreprises et associations

Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ? Un nouveau numéro d’appel, le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9hà 12h et de 13h à 16h.

>> Les mesures de soutien économique

Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition pour casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

-> Plus d’infos et téléchargement de l’application TousAntiCovid