Informations COVID 19

COVID 19 : les informations à connaître

Suivre l’information officielle :

Le site du Gouvernement a mis en place une page dédiée aux actualités liées à la COVID 19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

A partir du mercredi 9 juin, et jusqu’au 29 juin 2021 (étape 3) :

  • couvre-feu de 23h à 6h
  • réouverture* des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur
  • possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)
  • assouplissement du télétravail
  • réouverture* des cafés et restaurants (tables de 6 personnes maximum)
  • réouverture des salons et foires d’exposition (jusqu’à 5 000 personnes – pass sanitaire)
  • accueil des touristes étrangers (avec pass sanitaire)

*Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et protocoles adaptés à chaque lieu et activité

=> Téléchargez votre attestation pour vos  déplacements entre 23h et 6h : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Attestations-de-deplacement2

Consultez les infos du site de la Préfecture de Maine-et-Loire : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/mesures-renforcees-de-lutte-contre-la-covid-19-a7271.html

Les mesures spécifiques au Maine-et-Loire :

  • interdiction de consommer de l’alcool sur l’espace public
  • accès à certains espaces publics généralement trop fréquentés interdits et interdiction aux rassemblements festifs sur certains espaces publics urbains
  • interdiction des  activités musicales amplifiées donnant lieu à des rassemblements festifs sur la voie publique
  • brocantes et vide-greniers sont de nouveau autorisés

Vaccination

Consultez les informations sur la campagne de vaccination en Maine-et-Loire sur le site de la Préfecture.

Concernant le territoire des Hauts-d’Anjou :

Nous vous rappelons que les déplacements de 23h à 6h du matin sont interdits sauf exceptions. Une amende forfaitaire de 135 € (pouvant aller jusqu’à 3 750 € en cas de récidive) sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public à partir de 11 ans et à partir de 6 ans au sein des établissements scolaires.  

Ouverture des mairies

Vos mairies déléguées restent ouvertes et vous accueillent dans le respect des règles sanitaires : nombre de personne limité au sein de la mairie, port du masque obligatoire, distanciation, etc.

>> Retrouvez tous les horaires 

Passeports & Carte Nationale d’Identité (C.N.I.)

Le service des Passeports et Cartes Nationales d’Identité (C.N.I.) reste ouvert dans les conditions habituelles. N’oubliez pas de prendre rendez-vous.

Permanences action sociale

Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour accéder aux aides sociales, vous êtes en difficulté financière, l’accueil et les permanences téléphoniques restent ouverts.

Responsable du Service :  Aurore HÉBERT

Contact : 06 19 05 92 55 – ccas@leshautsdanjou.fr

Permanences service urbanisme

Avant d’engager tout projet de construction ou de commencer vos travaux, vous devez vous assurer d’obtenir les autorisations préalables nécessaires.

Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires à l’accueil de votre mairie déléguée ou en prenant rendez-vous avec le service Urbanisme et Aménagement de la commune.

Responsable du Service :  Elise RETHAULT

Contact : 02 41 42 94 95 – urbanisme@leshautsdanjou.fr

Les espaces communaux 

Tous les espaces communaux sont à nouveau ouverts dans la limite des restrictions sanitaires en vigueur (public autorisé, jauges et pratiques limitées).

>> Téléchargez la note relative à la réouverture des établissements recevant du public

Activités sportives

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère des sports afin de répondre à vos questions sur les possibilités en matière d’activités sportives.

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/

Lieux de cultes

  • les cimetières restent ouverts
  • les célébrations seront limitées dans les lieux de culte aux mariages et enterrements uniquement

Chasse

De façon générale, la pratique de la chasse est interdite. A titre dérogatoire, seule la régularisation du grand gibier (sanglier, cervidés) est autorisé dès lors qu’elle respecte les prescriptions décrites dans l’arrêté SEEB – CHASSE 2020 n°1550 du 05/11/2020

Entreprises et associations

Vous êtes un professionnel, votre activité est impactée par la crise sanitaire et vous vous demandez à quelles aides êtes-vous éligible ou comment vous renseigner ? Un nouveau numéro d’appel, le 0806 000 245 (appel non surtaxé, prix d’un appel local), est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà existante https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises, afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9hà 12h et de 13h à 16h.

>> Les mesures de soutien économique

Application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition pour casser les chaînes de transmission de la COVID-19.

-> Plus d’infos et téléchargement de l’application TousAntiCovid