Les Hauts-d’Anjou : Covid 19 Une situation qui évolue toutes les semaines pour préparer le déconfinement

Les annonces du Président de la république et le complément d’information apporté par le Premier Ministre nous laisse espérer un déconfinement progressif à compter du 11 mai où les communes seront les chevilles ouvrières au contact des habitants.

À ce titre, la commune des Hauts-d’Anjou souhaite proposer à chacun de ses habitants un masque alternatif. Pour cela, un appel à la solidarité des experts de l’aiguille et de la machine à coudre est lancé pour la confection de masques en tissu. La commune fournira le « tuto » et les matières premières  (tissu, fil et élastiques) pour la confection de ces masques qui seront ensuite distribués aux habitants des Hauts-d’Anjou. Le défi est de taille et tous les bénévoles peuvent s’inscrire au dispositif par mail a masqueslha@gmail.com. Les informations leur seront données par retour de mail pour récupérer le matériel et des précisions sur la mise en œuvre.  Il est rappelé que ces masques lavables et réutilisables en tissu ne sont pas destinés à un usage médical ou socio-médical, ils sont destinés au grand public n complément des gestes barrière et de la distanciation sociale.

La déchèterie de Châteauneuf-sur Sarthe est désormais ouverte aux horaires habituels uniquement pour les déchets verts.

Les cimetières également ont rouvert leur portes. Afin de répondre aux attentes des familles endeuillées et de permettre le recueillement, ainsi que l’entretien et le fleurissement des tombes, Madame la Maire en lien avec les recommandations du Préfet de Maine-et-Loire, a décidé la réouverture de l’ensemble des cimetières du territoire des Hauts-d’Anjou à compter du samedi 25 avril 2020. L’accès aux cimetières s’effectuera par l’entrée principale et dans le strict respect des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, à savoir : 

  • Respect des mesures barrières affichées ; 
  • Respect de la distanciation sociale dans la circulation et les espaces de recueillement ; 
  • Être muni de l’autorisation de déplacement dérogatoire permettant « des déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile »;

Comptant sur la compréhension de tous, la reprise de l’entretien général des cimetières par les agents municipaux, s’effectuera progressivement.

Les marchés de Champigné et Châteauneuf-sur-Sarthe sont de nouveaux installés aux horaires et lieux habituels ; le mardi matin à Champigné et le vendredi matin à Châteauneuf-sur-Sarthe pour l’alimentaire et l’horticulture. Les mesures de distanciation physiques et sociales sont mises en œuvre pour la sécurité de tous.

Le vendredi 8 mai, un hommage solennel aux morts pour la France sera exprimé lors d’un dépôt de gerbe et d’une courte cérémonie en présence d’un élu, du porte drapeau et d’un représentant de l’association locale des anciens combattants. Les mairies et monuments aux morts seront pavoisés.

La reprise progressive et échelonnée du chemin des écoles a été annoncée à compter du 11 mai. Les modalités de réouverture des établissements scolaires sont à ce jour, en attente d’orientations définitives du Gouvernement pour permettre aux maires d’apporter la réponse la plus pertinente, la plus sécurisée et la plus adaptée à cette rentrée particulière.

La reprise partielle des activités des agents techniques municipaux des Hauts-d’Anjou s’opère progressivement depuis le 20 avril, dans le respect des gestes barrières destinés à préserver la santé des agents. Certains travaux de tonte et d’arrosage sont en cours, sur l’ensemble du territoire. L’occasion d’expérimenter pour certains espaces, la gestion différenciée des espaces verts avec une tonte réalisée sur différentes hauteurs. D’autres travaux de maintenance et d’entretien, sont programmés sur les prochaines semaines.

Vous pouvez suivre l’actualité de votre commune sur le site internet www.leshautsdanjou.fr et la page www.facebook.com/leshautsdanjou

Chacun est invité à rester confiné et doit se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cas de sortie.