Plan COVILLE 49

Coronavirus : Dispositions exceptionnelles sur Les Hauts d’Anjou

Le plan Coville 49 en partenariat avec le Pôle Santé de Châteauneuf-sur-Sarthe est mis en place sur la commune des Hauts d’Anjou. Les consultations restent assurées dans les maisons médicales dans des conditions particulières.

Afin d’assurer une réponse d’accès aux soins pour la population du Maine et Loire, le plan Coville 49 a été mis en place à partir de jeudi 19 mars. Il s’agit d’une organisation proposant, sur l’ensemble du département, des consultations médicales « Covid-19 » au sein de sites dédiés.

Cette organisation, coordonnée par la direction territoriale de l’Agence régionale de santé a pour objectif :

  • d’assurer une solution de prise charge des patients dans le cadre de l’épidémie COVID 19 pour toute la population reposant sur les médecins traitants ;
  • de limiter la propagation du virus en accueillant les patients dans des structures dédiées ;
  • d’éviter la saturation des appels au Centre 15 et SAMU.

 

Sur la commune nouvelle LES HAUTS D’ANJOU s’est ouvert un centre COVILLE : il est situé 10 chemin de la cigale à Châteauneuf-sur-Sarthe, au niveau de l’ancienne trésorerie près de la Maison de santé pluridisciplinaire.

Il accueille les patients suspects de COVID 19, présentant des signes tels que de la fièvre avec des signes ORL plus ou moins respiratoires. Ils sont alors pris en charge par les professionnels de santé puis orientés en fonction de leur état de santé.

Si votre état nécessite une consultation, la démarche est la suivante :

  • Appeler le secrétariat médical dont dépend votre médecin traitant du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures et le samedi de 8 heures à 12 heures,
  • Appeler le 116/117 ou le 15 le WE à partir du samedi 12 heures.

 

Dans le cas où vous n’avez pas de médecin traitant appeler le 15 qui vous orientera vers le centre le plus proche de chez vous.

Ne pas se rendre directement dans ce centre !
Et rester confiné pour votre santé et celle des autres

Pour les consultations au Pôle santé et dans les maisons médicales, la prise en charge médicale des habitants de la commune Les Hauts d’Anjou connait quelques changements. Toute demande devra se faire en appelant les secrétariats médicaux des maisons de sante dont dépendent les médecins traitants.

Plusieurs cas de figures :

  • Pour le renouvellement d’ordonnance du traitement de fond, sauf cas particulier, il sera effectué directement par leur pharmacien et ce jusqu’au 31/05/2020.
  • Pour une consultation non en rapport avec une infection ORL ou pulmonaire, elle sera faite et un rendez-vous sera fixé avec le patient, soit au cabinet médical du médecin traitant, soit par téléconsultation par le biais du téléphone portable, afin d’éviter le moindre contact avec le virus.
  • Pour une consultation qui relève d’une infection ORL ou pulmonaire, les secrétaires et médecins des cabinets médicaux indiqueront la procédure à adopter au cas par cas.

 

Les médecins sont conscients que ces changements de dernière minute peuvent perturber les habitudes des patients, mais leur garantissent une prise en charge adaptée à chacun d’entre eux et dans les meilleures conditions.