Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, appendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG).

Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat, etc.).

Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021, en Métropole et dans les Outre-mer. Il concernera 25 000 jeunes de 15 à 17 ans . L’objectif de cette sessions 2021 est de permettre pour la première fois l’organisation d’un séjour de cohésions dans chaque département.

Dans le cadre de SNU, ces 25 000 jeunes vivront un moment de cohésion en internat, week-end compris, en dehors de leur département de résidence. Puis, dans l’année qui suite, ils réaliseront leur mission d’intérêt général (MIG) d’une durée de 12 jours auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ou encore auprès de corps en uniforme.

Les inscriptions 2021 sont ouvertes jusqu’au 20 avril.

>> Pour en savoir plus : https://www.snu.gouv.fr/

>> Téléchargez le dépliant de présentation