Élections municipales : scrutin du 15 et 22 mars 2020

Les dates

Les dimanches 15 et 22 mars, dans toutes les communes de France, les électeurs seront invités à se rendre aux urnes pour renouveler leur conseil municipal pour un nouveau mandat de 6 ans (2020-2026).

Le scrutin

Sur la commune des Hauts-d’Anjou , cette démarche citoyenne se fera au niveau de la commune nouvelle.

Les électeurs pourront se prononcer sur un choix de candidats qui se présenteront au suffrage sous forme de listes. C’est ce qui s’appelle un scrutin de liste.

Chaque liste se composera de noms respectant l’alternance de la parité femme-homme. Il ne sera pas possible de panacher, de rayer des noms, d’en rajouter ce qui entrainerait la nullité du bulletin, chaque électeur votera pour une liste.

Chaque électeur votera dans son bureau de vote, en commune déléguée, et c’est le résultat cumulé des 8  bureaux de vote qui déterminera le résultat définitif de la commune des Hauts-d’Anjou .

Le scrutin est soumis au principe la proportionnalité de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toute les listes ayant obtenu 5% des suffrages exprimés en fonction des suffrages obtenus.

Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au mois 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme au premier tour.

À la suite de la proclamation des résultats un conseil municipal sera convoqué au plus tôt le vendredi, au plus tard le dimanche qui suit  l’élection, il y sera procédé à l’élection du maire, des adjoints qui formeront le bureau municipal.

Inscription sur les listes électorales

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 7 février 2020.

Pour connaître les formalités d’inscriptions selon votre situation rendez-vous sur service.public.fr , rubrique « élections municipales 2020 » ou dans votre mairie déléguée.

Pour vérifier votre inscription vous pouvez consulter le site service.public.fr .