Depuis le printemps 2023 et pour une durée de 3 ans, la MSA (Mutuelle sociale agricole) s’engage avec la commune dans une démarche collaborative et participative. L’objectif est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des familles en créant, par exemple, des rencontres pour les familles, des balades, en aménageant un lieu de rencontres et d’échanges, …

 

Signature de la Charte territoriale – 9 novembre 2023

La mise en place de la Charte territoriale auprès des familles repose sur la mobilisation des habitants et de l’ensemble des acteurs locaux. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer les besoins des familles sur le territoire afin d’avoir une connaissance fine et partagée des problématiques. La MSA travaille en collaboration avec la Pop ID sur différents projets.

Les domaines abordés peuvent être : l’habitat, la mobilité, le lien social, les loisirs, les équipements, les services, la santé, le sport, l’éducation…

La finalité étant de développer des réponses adaptées aux besoins des familles dans une logique coopérative regroupant les habitants, les élus, les associations locales, les professionnels et les partenaires.

Quatre étapes clés

Étape 1

Diagnostic territorial à partir de rencontres avec des familles, des élus, des bénévoles et des acteurs locaux.

Étape 2

Réflexion commune qui réunit les différents partenaires et des habitants du territoire afin de prioriser les actions à mener.

Étape 3

Valorisation et soutien aux actions existantes et construction de nouveaux projets en réponse aux besoins des familles.

Étape 4

Évaluation et poursuite des actions développées.

Retour en images