Assasinissement

Cette compétence, qui regroupe l’assainissement non collectif, appelé également assainissement autonome (Service public d’assainissement non collectif ou SPANC) et la gestion des eaux pluviales, relève de la CCVHA (Communauté de communes des vallées du Haut-Anjou)

>> Plus d’infos :
Service assainissement non vollectif (SPANC)
spanc@valleesduhautanjou.fr
02 52 21 05 33
www.valleesduhautanjou.fr

Lutte contre les nuisibles

Frelons asiatiques, chenilles processionnaires… Si vous êtes confrontés à ce type de nuisibles vous pouvez contacter la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON 49) qui  vous orientera vers l’interlocuteur compétent : 02 41 37 12 48 – www.fdgdon49.fr

Gestion des déchets

Syndicat pour la réduction, le réemploi et le recyclage de déchets en Anjou, les 3RD’Anjou sont chargés de collecter, traiter et valoriser les déchets des communes de son territoire.

Plus d’infos…

Propreté et salubrité

La propreté est un élément essentiel de la préservation du cadre de vie des usagers et dépend grandement de leur civisme. C’est une problématique collective et citoyenne.

La commune des Hauts-d’Anjou a pour objectif de faire respecter les règles en y sensibilisant les usagers, et si besoin en participant directement ou indirectement à la verbalisation des incivilités.

Les services techniques des Hauts-d’Anjou interviennent déjà régulièrement pour assurer la propreté des espaces ouverts au public par des actions fréquentes et adaptées à l’usage, mais un effort citoyen est également nécessaire.

C’est dans ce contexte qu’un arrêté a été adopté en novembre 2020 afin de préciser les dispositions applicables en ce qui concerne l’hygiène et la salubrité du domaine public et des voies ouvertes à la circulation publique.

Cet arrêté a également pour objet de préciser les différentes dispositions relatives au bon ordre, à la sûreté et à la sécurité des espaces ouverts au public.

Téléchargez l’arrêté pour en prendre connaissance.

Téléchargez également les informations relatives aux frais demandés aux propriétaires des animaux en divagation.