>> Nous avons tous le rôle d’éduquer le goût des enfants, parce que, c’est :
- Partager un moment de complicité et de bonheur gustatif,
- Permettre de diversifier l’alimentation pour une meilleure santé,
- Inciter les enfants à ne pas rejeter systématiquement l’inconnu dans leur assiette : une fourchette pour déguster de nouvelles saveurs.
Permettre l’autonomie à table, c’est accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes et de la manipulation des outils. Pour les plus jeunes, cet apprentissage de la main est tellement essentiel que nous devons la retrouver dans les activités que l’on propose aux enfants.
L’animateur facilite et organise la gestion du repas, créé le climat de convivialité et écoute les enfants en difficultés pendant cet instant du repas.
Aussi, dans chacun des restaurants scolaires, sont proposées ponctuellement de nouvelles animations et découvertes.
>> Les personnels des 8 restaurants scolaires sont sensibilisés au gaspillage alimentaire et accompagnent les enfants à la réduction des déchets alimentaires grâce à plusieurs outils :
- La pesée régulière des denrées jetées (afin de vérifier que la courbe est à minima stagnante, au mieux décroissante). Cette pesée permet également aux référents de déterminer des aliments ou des plats les moins appréciés par les enfants et de les retirer du menu ou d’ajuster les commandes auprès du fournisseur. Cela permet également de proposer un double-choix avec les restes de la veille (sur les fruits notamment).
- Prendre conscience du gâchis par l’utilisation des tables de tri et permettre la valorisation du recyclage. Une étude est en cours pour la mise en place de la loi du 1er janvier 2024 sur les déchets alimentaires à recycler en bac spécifique.
- L’utilisation du support de communication du ministère de l’agriculture sur les contes de l’anti-gaspi notamment avec les plus jeunes enfants.