RPI - regroupement pédagogique intercommunal

Les écoles de Cherré / Marigné et de Contigné / Sœurdres font parties d’un RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

Aussi, des navettes assurent quotidiennement le transport des élèves entre les communes.

 

Pédibus à Champigné

C’est un moyen de transport qui part du domicile pour rejoindre les deux écoles de la commune déléguée de Champigné, chaque matin à pied, encadré par des accompagnateurs bénévoles, parfois élus, parfois parents mais essentiellement retraités. Il favorise la marche, les enfants s’oxygènent, ce qui améliore leur concentration en classe.
Maire déléguée de Champigné, Estelle Bastard rappelle que « le pédibus est surtout une excellente expérience de relations intergénérationnelles. Pour l’avoir pratiqué pendant de nombreuses années, je peux dire que les échanges avec les enfants sont extraordinaires, on parle, on rit, on chante même parfois et tout cela dans la bonne humeur du matin. C’est un service communal que j’ai eu la chance de mettre en place en 2009. »

Ce service gratuit n’est possible que grâce à l’engagement bénévole. La sécurité est le maître mot avec l’obligation du port du gilet jaune ainsi que le respect des règles de sécurité routière et sanitaires.

Car scolaire

Chaque jour, les cars acheminent les élèves entre leur domicile et leur établissement scolaire. Aléop est le réseau de transports en commun régional des Pays de la Loire.

>> Consultez les infos sur les transports scolaires du site Aléop pour les inscriptions et toutes les infos pratiques