Champigné - Warmond, 20 ans d’amitié

Le week-end de l’Ascension 2023, une délégation de 50 de nos amis hollandais s’est déplacée pour honorer l’invitation du comité de jumelage Champigné-Warmond et fêter leurs vingt années d’existence. L’accueil en mairie par Mme la maire, Maryline Lézé, et les conseillers municipaux a ouvert ce weekend haut en couleur. Antoine Leroux, président du comité de Champigné, a poursuivi ce temps d’accueil en honorant les initiateurs en la personne de Colette Van Panhuys et de Paul Jeanneteau, et en offrant également des cadeaux à tous les Hollandais.

Le programme d’animations très complet a permis de visiter la ville d’Angers, puis le parc oriental de Maulévrier. Mais le temps fort de cet échange fut sans aucun doute la soirée de gala à l’espace Campinial de Champigné. La chaleur des sentiments et de l’amitié entre nos deux peuples s’est amplement ressentie, tant par l’enthousiasme que par la joie de vivre.

L’envie est de nous retrouver en avril 2024, aux Pays-Bas cette fois-ci, pour souhaiter un bon anniversaire au roi des Pays-Bas. Une délégation des pompiers de Champigné sera des nôtres pour rencontrer leurs homologues hollandais.

comitejumelage.jwc@gmail.com / 06 18 31 95 24

Rencontre franco-allemande entre Le Lien et Le Pont

Au week-end de la Pentecôte 2023, une délégation allemande de 32 personnes, conduite par Egon Eisermann, président de l’association Le Pont, a été accueillie à Contigné par Jean-Claude David, président de l’association Le Lien, Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, Michel Thépaut, conseiller délégué à la communication citoyenneté, et Rachel Santenac, maire déléguée de Brissarthe.

Après l’apéritif d’accueil offert par la mairie des Hauts-d’Anjou et les discours de bienvenue, Lucile Cavot a présenté le programme du week-end. Les familles allemandes ont ensuite été invitées à rejoindre leurs hôtes français pour partager leur dîner. La première visite du samedi s’est déroulée à la Mine Bleue. Français et Allemands ont ensuite rejoint Château-Gontier pour le déjeuner et la découverte de la chocolaterie Réauté.

De retour à Contigné, le groupe a évoqué l’avenir du Lien et ses difficultés (vieillissement des membres, déménagements d’adhérents, crise du bénévolat, absence de volontaires pour  renouveler le bureau) pour poursuivre les échanges tels qu’ils ont été menés jusqu’à ce jour. Cependant, les amitiés qui se sont créées au fil de plus de 30 ans d’échanges étant solides, elles perdureront dans un cadre privé. Beaucoup de familles envisagent déjà de répondre à l’invitation du maire d’Heppenheim au « Weinmarkt » 2024. Une prochaine assemblée générale du Lien se prononcera sur les modalités pour maintenir les liens amicaux tissés au fil de nos rencontres. Les hôtes qui le souhaitaient se sont retrouvés au cimetière de Miré pour rendre hommage à M. Gérard Chancereul, un des fondateurs du jumelage. La délégation allemande a déposé une composition florale sur sa tombe.
Lundi matin, les « au revoir » à Contigné ont été très émouvants et chaleureux.

Si vous souhaitez donner une chance à cette amitié franco-allemande de perdurer, n’hésitez pas à contacter la mairie déléguée de Brissarthe ou de Contigné.

Le Freu, une année pleine !

L’année 2023 aura marqué la reprise à temps plein de nos activités et en particulier notre déplacement en Allemagne pour fêter le 20e anniversaire du jumelage (prévu en 2020). Une délégation d’une trentaine d’habitants des communes déléguées de Cherré, de Marigné et de Soeurdres, s’est rendue à Blindheim du 17 au 21 mai 2023. Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, accompagnée de Gérard Hostier, président du comité de jumelage, et leurs homologues allemands Jürgen Franck, maire de Blindheim, et Berni Leinweber, présidente du comité de jumelage, ont signé solennellement le renouvellement de la charte qui lie leurs communes.

C’est avec conviction que les différents orateurs ont rappelé l’importance de l’amitié qui lie les concitoyens de nos communes. En symbole de nos excellentes relations dont la flamme ne doit pas s’éteindre, la commune de Blindheim a offert à la commune des Hauts-d’Anjou une sculpture représentant la flamme de notre amitié.

Le séjour a permis de découvrir la ville d’Augsburg, son système de gestion de l’eau classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et plusieurs monuments. Nos jeunes sapeurs-pompiers, qui étaient du voyage, ont pu également rencontrer leurs homologues allemands.

Le comité de jumelage est actif tout au long de l’année et a participé aux soirées de l’étang de Marigné, au Forum des associations des Hauts-d’Anjou, au Forum des fonds citoyens franco-allemands à Leipzig, à la Foire aux pommes, etc.

g.hostier@orange.fr / 06 08 10 45 10