La commune adhère au dispositif "Participation Citoyenne" depuis le 1er février 2018

Petite délinquance, incivilités, cambriolages, démarchages forcés… notre commune n’échappe pas à ces phénomènes. Le dispositif « Participation Citoyenne » est strictement encadré, et fait l’objet d’un protocole entre la Préfecture, la gendarmerie, la commune et le Procureur de la République. Les communes qui s’engagent dans cette démarche observent une augmentation du taux d’élucidation des cambriolages et des petits délits (source : www.maine-et-loire.gouv.fr).

Véritable outil de prévention de proximité, ce dispositif ne se limite toutefois pas à la bienveillance envers son voisinage. Il a également vocation à développer un réseau de solidarités envers les personnes les plus sensibles et fragiles, et il s’élargit à d’autres problématiques susceptibles de toucher notre commune, comme les inondations, les périodes de sécheresse et de grand froid, etc.

Le 13 avril 2023, en présence du commandant Bruno Gauvillé (compagnie de gendarmerie de Segré en Anjou Bleu), de l’adjudant-chef Florent Vaidie (brigade de gendarmerie des Hauts-d’Anjou), du gendarme Dylan Golz et de Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, à l’initiative de Jean-Claude Noilou, conseiller municipal et correspondant défense pour la commune des Hauts-d’Anjou, le dispositif « Participation citoyenne » a ainsi été réactivé lors de cette soirée rencontre avec les 35 administrés adhérents à cet engagement solidaire.
Les objectifs de cette démarche partenariale, initiée par le ministère de l’intérieur en 2011, entre les communes et la gendarmerie sont de :
– veiller à la tranquillité des habitants,
– renforcer la sécurité,
– développer l’esprit civique,
– favoriser les liens avec la gendarmerie.

La participation citoyenne ne substitue pas aux forces de l’ordre, elle ne reste qu’un réseau d’informations entre les citoyens et la gendarmerie. Les citoyens impliqués dans le dispositif « Participation Citoyenne » utilisent ainsi l’application TCHAP, qui est une messagerie sécurisée, pour transmettre les informations sur des évènements dont ils sont témoins aux services de la gendarmerie.