Suite à la déclaration officielle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le niveau de risque de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est désormais classé « modéré » sur l’ensemble du territoire national à compter du 16 octobre 2024.
Dans ce cadre, de nouvelles mesures s’appliquent pour renforcer la surveillance et la prévention, conformément aux articles 7 à 15 de l’arrêté du 25 septembre 2023. Elles concernent notamment :
– Le transport de palmipèdes âgés de plus de trois jours ;
– Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau ;
– Les mesures de biosécurité renforcées pour les palmipèdes de moins de 42 jours dans les établissements situés en zone à risque de diffusion ;
– Les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs dans ou à partir des zones à risque de diffusion ou de zones à risque particulier ;
– Les mesures de biosécurité en zone à risque particulier;
– Les mouvements de gibiers à plume.
Nous vous encourageons à rester vigilants et à respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires afin de contribuer à la protection des élevages et de limiter la propagation de ce virus.
Lien vers l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france