Jusqu’en 2027, la POP ID sillonne les routes de la commune Les Hauts d’Anjou dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale.

À la rencontre des habitant.es et des partenaires de ce territoire, la POP ID développe des espaces d’accueil, de convivialité, de rencontres et d’animation, accompagne les initiatives d’habitant.es qui font vivre le coin. La POP ID œuvre pour la création de structures d’animation de la vie sociale pérennes pour le territoire.

 

Comment ?

Échanger avec les parents sur l’éducation, créer un jardin partagé, réparer ensemble le matériel usagers, débattre de sujets d’actualité, construire ensemble des réponses aux problématiques du quotidien, mener des actions solidaires, … POP ID accompagne et encourage l’action collective et met à disposition toutes ses compétences pour la réalisation des projets.

Cette idée, également portée par les groupes projets de la charte “Bien vivre en famille” animée par la MSA, vise à établir un lieu-ressource ouvert à tous. Ce centre social ou espace de vie sociale proposerait des services et activités à vocation sociale, éducative et culturelle, tout en accompagnant les dynamiques locales.

Au fil des rencontres, le projet mûrit, et la POP ID continue de faire germer des idées sur ce territoire plein d’élan.

Pourquoi « POP ID » ?

D’où vient ce projet ?

Initiée par la Fédération des Centres Sociaux 49/53 et la CAF de Maine-et-Loire, la POP ID s’inspire de l’expérience de sa voisine Germaine, café social et numérique créé en 2018 par la Fédération des Centres Sociaux de Vendée.

En Maine-et-Loire, l’idée a séduit d’autres acteurs départementaux qui y ont vu l’opportunité de déployer leurs politiques publiques sur les territoires : développer l’animation de la vie sociale, lutter contre la fracture numérique et contre l’isolement social, faciliter l’accès aux services publics.

L’investissement a été financé par la CAF, la CARSAT, la MSA, l’Etat et la CPAM. Et aujourd’hui, la POP ID peut fonctionner grâce au financement de la CAF, la MSA, la CARSAT et le FONJEP.

Retour en images

Coordonnées

Site web

lapopid@centres-sociaux.fr

07 57 18 88 26 ou 06 66 86 97 84