Retour en images sur les temps forts de la clôture des Jeux Hauts-Lympiques
L’aventure a démarré il y a un an et a permis une année riche en évènements sportifs pour tous.
Samedi dernier, le 7 septembre, ce chapitre s’est clôturé de façon sportive et festive.
Nous en profitons pour remercier les associations, les habitants, les agents, les sportifs de toujours et les débutants, les petits et les grands de nous avoir suivi tout au long des évènements et des défis lancés.
Dès septembre 2023, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, ce sont les élèves des 2 collèges qui ont pu découvrir des disciplines olympiques et paralympiques.
En octobre et jusqu’en juin 2024, Ruddy a fait vibrer de rebonds, de buts et d’uppercuts nos 8 city-stades pour les animations gratuites proposées aux enfants et adultes, 1 samedi par mois.
En décembre 2023, la Nocturne des Hauts-d’Anjou a mis en lumière et récompensé les performances de 20 sportifs de notre commune, le tout agrémenté d’un superbe spectacle de football acrobatique, en présence de Roselyne Bachelot.
En janvier 2024, afin d’entamer l’année sous les couleurs dédiées au JO, des anneaux olympiques ont été bombés dans les cours d’école des 8 communes déléguées.
32 séances d’activités physiques adaptées gratuites pour les seniors ont été menées dans chacune de nos 8 communes avec notre partenaire Siel Bleu. Un bravo particulier à Yolande âgée de 93 ans, participante assidue.
Nous avons pu aussi associer l’effort à la culture avec une représentation qui s’est déroulée dans la salle de sports de Châteauneuf-sur-Sarthe avec 4 tableaux artistiques sur le thème du sport.
Les bibliothèques ont aussi joué le jeu avec une sélection de livres autour de la thématique du sport.
Nous avons eu la chance d’accueillir sur notre territoire de grands sportifs :
- Adrien Leroux, double champion de France de triathlon qui a évoqué sa passion auprès des enfants de l’école Saint-Joseph,
- Rim Ridane, triple championne du monde de boxe qui est venue transmettre un message aux élèves du collège Saint-François « Si tu peux le rêver, tu peux le faire ».
- Alexis Goury, cavalier international, Stéphane Bahier, champion du monde de paratriathlon, et Thierry Galand, parapongiste, venus tous trois témoigner lors de la Nocturne des Hauts-d’Anjou.
Le passage de la flamme le 28 mai dernier au Lion d’Angers a également été une occasion unique de vivre les Jeux Olympiques. Plus de 250 enfants des Hauts-d’Anjou ont ainsi pu assister à cet évènement.
Mais que seraient ces festivités et notre dynamisme sportif sans nos 1 750 licenciés et les centaines de bénévoles répartis entre les 22 associations sportives et sans les 5 salles de sports, les 6 terrains de football, la piste d’athlétisme, les 2 murs d’escalade, la piscine, les 3 étangs, les 8 city-stades.
Entre les associations, écoles et collèges, nous comptabilisons 700 heures de sport par semaine !
Ce chapitre des Jeux Hauts-Lympiques s’est donc fermé samedi dernier mais le grand livre du sport reste ouvert, prêt à de nouveaux défis, à de nouveaux projets et riche de cette année qui aura relancé et redynamisé l’envie de chacun de se mettre au sport ou d’aller plus loin !