Remontez le courant et découvrez l’histoire vivante de la batellerie sur la Sarthe, depuis les anciennes gabares jusqu’aux chalands modernes. Alors que les chemins étaient souvent impraticables, la voie d’eau offrait aux mariniers la possibilité de transporter de lourdes charges entre l’Anjou et le Maine, un système de navigation unique en France sur un aussi vaste bassin, ayant relié pendant près d’un millénaire ces deux provinces historiques. Les meuniers, quant à eux, voyaient d’un mauvais œil ces « fiers à bras » qui gaspillaient l’eau nécessaire aux moulins lors du passage des portes marinières, créant des conflits d’usages au fil de l’eau.
La Maison de la rivière retrace cette histoire de manière vivante grâce à une visite guidée animée par un guide bénévole passionné, qui partage anecdotes et savoir-faire tout au long du parcours. Vous y découvrirez de nombreux objets et supports de médiation adaptés à tous les publics : éléments authentiques d’une porte marinière, collection d’objets, maquettes et reconstitutions, ainsi qu’une maquette de 12 mètres présentant les différents aménagements sur les rivières (chaussées, moulins, portes marinières, écluses à sas et minoteries).
Un couloir acoustique vous plonge dans l’ambiance sonore de l’époque et vous fait revivre le quotidien parfois éprouvant des mariniers, tandis qu’un espace de projection vous permet de visionner des montages vidéo sur des thèmes tels que « Batellerie ancienne », « À la voile sur les Basses Vallées Angevines » ou « Cartes postales ».