ALSH Familles Rurales Les Hauts-d’Anjou ANIM’MÔMES

Ouverture : du 11 février au 15 février 2019

Horaires : de 9 h à 17 h 3 0

Inscription possible au péri-centre : de 7 h 15 à 9 h et de 17 h 30 à 18 h 45

Programmes d’animation du 21 au 25 octobre 2019 “Les anim’ômes dans les pré”

Modalités d’inscription

Pièces justificatives lors de l’admission de l’enfant que les parents doivent remplir et présenter à la directrice :

  • la fiche sanitaire remplie et signée (Celle-ci sera actualisée chaque année pour une durée de trois ans.)
  • la photocopie des vaccins
  • attestation CAF ou MSA de moins de 3 mois

Conformément à la loi »informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 nous vous rappelons que vous pouvez vous opposer à la consultation de ces informations en nous contactant. Dans ce cas il vous appartient de nous fournir les informations nécessaires au traitement de votre dossier ou l’association appliquera le barème le plus fort.

 

Adhérer à l’association Familles Rurales    

Cette adhésion est obligatoire pour les familles fréquentant l’accueil périscolaire et de loisirs. Elle vous donne droit auprès de la fédération départementale à des conseils juridiques (tel que défense du consommateur) et législatifs (représentation auprès des ministères pour la défense des allocations familiales

 

Ouverture de la structure

  • Pour les mercredis, l’accueil est ouvert en journée complète avec ou sans repas, ou bien en demi-journée avec ou sans repas . Tout enfant qui ne sera pas récupéré après 12 h 30 sera considéré inscrit à la ½ journée avec repas
  • Pour les petites vacances scolaires, l’accueil est ouvert la 1ère semaine de chaque période (vous trouverez les dates d’ouverture avec les tarifs). L’inscription est possible à la journée avec ou sans repas.
  • Pour l’été, l’accueil est ouvert à partir du 1er jour des grandes vacances (vous trouverez les dates avec les tarifs). L’inscription est possible à la journée avec ou sans repas.
  • Pour les camps, 2 voire 3 camps sont proposés pendant l’été. (Sous réserve du nombre d’inscription).

Désistement

  • Pour le mercredi et les vacances scolaires : tout désistement devra être signalé au responsable minimum 48 heures à l’avance. Faute de quoi la durée d’inscription initialement prévue sera facturée (sauf sur présentation d’un certificat médical).
  • Certificat qui devra nous être remis sous 8 jours, dépassé ce délai les présences seront considérées comme dûes.
  • Si une fratrie est inscrite le mercredi ou petites vacances, et que l’un d’entre eux est malade le certificat médical ne servira à décompter que l’inscription de l’enfant malade.

Projet pédagogique                             

  • L’accueil périscolaire et de loisirs sont des lieux qui permettent de vivre des temps d’échange où priment la détente, le plaisir, la communication, le partage, l’épanouissement et la découverte.
  • L’accueil est un temps fort pour rencontrer d’autres enfants. C’est un lieu apte à favoriser le développement de l’imaginaire et la créativité manuelle de chaque enfant. C’est aussi un endroit d’apprentissage de la vie en collectivité avec ses contraintes (responsabilité, règles de vie, respect des autres et des locaux, etc).
  • Le centre de loisirs/l’accueil périscolaire et son équipe sont garants de la sécurité physique et affective de chaque enfant.
  • Cette structure adaptée aux besoins de l’enfant lui permettra de trouver son propre rythme, par des jeux collectifs, de la lecture, du dessin, des jeux extérieurs ; le tout proposé mais non imposé. Le personnel prépare à l’avance tout le matériel et jeux sur les tables. Les enfants vont selon leurs envies, conseillés si le besoin s’en fait ressentir par le personnel qualifié, offrant sécurité, éveil, respect des autres et du matériel.
  • Un moment tout aussi important, permettant de créer des relations avec les uns et les autres, est celui du goûter collectif. Chacun selon ses envies ou besoins pourra faire partager ses moments forts de la journée.
  • Pendant l’accueil périscolaire, l’autonomie des plus grands pourra les amener à effectuer les devoirs du soir mais attention, ce travail ne sera ni surveillé ni vérifié.

 

Renseignements et inscriptions :

Nadia CHARPENTIER, Directrice de l’ALSH

Accueil de loisirs Anim’ Mômes

Allée de la passion – Champigné

49330 LES HAUTS-D’ANJOU

02 41 87 56 18 – famillesrurales@garderiechampigne.fr