Plan local d’urbanisme de Contigné

PLU approuvé le 23 juin 2020 (opposable le 26 aout 2020)

Télécharger le règlement de Contigné

Télécharger les plans de zonage

Révision du PLU

La délibération en date du 10 octobre 2014 du Conseil municipal de Contigné a prescrit la révision numéro 1 de son Plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU est un document d’urbanisme qui fixe les normes en matière d’urbanisme sur le territoire. Il est consultable par les administrés à tout moment en ligne ou en mairies. Les règles qu’il établit sont obligatoire dans le cadre des projets de rénovation, de construction ou d’aménagement.

Le conseil municipal des Hauts-d’Anjou a débattu, lors de séance du 1er février 2018, des orientations générales du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune déléguée de Contigné. Il s’agit d’un document qui exprime les objectifs et les projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. A la suite des débats, le Conseil municipal a dressé un bilan de la concertation et a arrêté le projet de révision du PLU par délibération en date du 20 juin 2019.

Par arrêté n°2020 01 16 CONTI PLU N°001 du 16 janvier 2020, Madame la Maire, Maryline LEZE, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique relative à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune déléguée de Contigné.

La phase de l’enquête publique doit répondre a des exigences en termes de publicité. C’est pourquoi dès le mercredi 22 janvier 2020 des panneaux d’avis d’enquête publique seront installés à l’entrée de la commune. Ils seront également visibles en mairie et sur le panneau d’affichage. L’avis d’enquête au public sera également publié dans deux journaux : le Ouest France et le Courrier de l’Ouest.

L’enquête se déroulera en mairie de Contigné du jeudi 6 février à 15h au jeudi 12 mars 2020 à 18h, soit pendant une durée de 36 jours.

Monsieur LECUYER Jacques, Officier supérieur du Génie (retraité), a été désigné comme commissaire enquêteur.

Un dossier d’enquête publique accompagné d’un registre d’enquête sera mis à la disposition du public aux jours et heures d’ouverture des mairies de Contigné, de Châteauneuf-sur-Sarthe et de Champigné :

Le dossier sera également consultable, durant l’enquête, sur le site internet de la commune à l’adresse suivante : https://leshautsdanjou.fr/urbanisme-cadre-de-vie/enquete-publique/

Par ailleurs, le public pourra adresser ses observations et propositions écrites à Monsieur le commissaire enquêteur durant toute la durée de l’enquête :

  • Par voie postale au siège administratif de la commune à l’adresse suivante : « M. le commissaire enquêteur – révision du PLU de la commune déléguée de Contigné – 36 rue Henri Lebasque, Champigné – 49330 LES HAUTS-D’ANJOU »
  • Par courrier électronique à l’adresse suivante : enq.pub.plu@leshautsdanjou.fr

Les observations et propositions du public transmises par voie postale et par voie électronique, ainsi que les observations écrites reçues par le commissaire enquêteur lors des permanences, seront consultables en mairie déléguée de Contigné au sein du registre pour ce qui concerne les observations et propositions transmises par voie postale et sur le site internet de la commune à l’adresse suivante, https://leshautsdanjou.fr/urbanisme-cadre-de-vie/enquete-publique/, pour les observations et propositions transmises par voie électronique.

Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie déléguée de Contigné aux jours et heures suivants :

  • Jeudi 06 février 2020 de 15h à 18h
  • Samedi 29 février 2020 de 9h à 12h
  • Jeudi 12 mars 2020 de 15h à 18h

Dans les trente jours à compter de la date d’expiration de l’enquête, le commissaire enquêteur transmettra au maire le dossier d’enquête avec son rapport et ses avis motivés.

Le public pourra les consulter pendant une durée de 1 an à compter de la clôture de l’enquête, à la mairie, aux jours et heures habituels d’ouverture ; il pourra également en prendre connaissance durant la même période sur le site internet de la commune : https://leshautsdanjou.fr/urbanisme-cadre-de-vie/enquete-publique/

Le PLU révisé sera soumis à l’approbation du conseil municipal de la commune Les Hauts-d’Anjou.

 

Ensemble des pièces du dossier d’enquête publique du PLU de la commune déléguée de Contigné

Vous pouvez consulter, via ce lien, le dossier complet d’enquête publique. Il s’agit d’un dossier compressé (.zip) au regard du volume des pièces. Veillez à avoir un logiciel permettant de “décompresser” les pièces du dossier (comme 7-Zip, ou encore Unzip Wizard) pour le consulter.

 

Observations lors de l’enquête publique

  • Observation numéro 1 – 29 février 2020  :

Bonsoir,

Nous allons remettre un nouveau document avec les mêmes informations, mais avec en annexe 1 les extraits avec fautes d’orthographe, et corrigé les extraits présents dans le document.

Nous mentionnerons au passage l’existence de ce document sur le registre.

Mon ordinateur n’accède pas sur la boite de message proposer sur le site, pour les mettre sur internet.

Merci pour les retours d’informations, nous y voyons plus clair.

Mme Guimas

 

 

  • Observation numéro 2 – 9 mars 2020  :

Bonjour

Suite à l’enquête publique, nous ne souhaiterions pas de logements sociaux sur les 3 terrains à bâtir situées dans l’impasse du guérichault, ainsi qu’aucune ouverture côté ouest qui donne sur le terrain 387.

Cordialement 

Madame Mélanie VIOT

 

 

  • Observation numéro 3 – 12 mars 2020  :

 

A l’attention de monsieur le Commissaire Enquêteur

Bonjour,

Dans le cadre de l’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme de la commune déléguée de Contigné, mon épouse et moi même souhaitons apporter des observations à cette enquête.

Nous habitons au 10 Ter rue du Guérichault. Il est prévu au PLU la construction de 3 maisons sur un terrain qui a été borné et viabilisé uniquement en évacuation des eaux. Nous souhaitons que ces maisons n’aient pas d’étages afin de préserver la vie privée de chacun des habitants se trouvant autour de ces terrains car la plupart des ces habitations sont bordées de haies de 2m à 2m50 de haut. Nous souhaitons également que ces terrains soient vendus uniquement à des propriétaires individuels et non à des sociétés immobilières afin d’installer des habitations à loyer modéré.

Nous vous remercions pour l’attention que vous allez apporter à nos observations.

Bien cordialement.

M et Mme BODIN Christophe et Alexandra