Canicule – Sécheresse
Pour votre information, en raison des circonstances climatiques actuelles et pour faire à la menace ou aux conséquence d’une sécheresse, la préfecture de Département a pris un arrêté limitant l’usage de l’eau en identifiant les bassins sur des niveaux de vigilance différents :
- Eaux superficielles pour les usages professionnels (agricoles et autres) : principalement en vigilance mais une partie en alerte renforcée
- Eaux souterrains pour les usages professionnels (agricoles et autres) : vigilance
- Prélèvement à partir de l’eau potable pour les usages professionnels (agricole et autres) : vigilance et alerte renforcée
- Toutes ressources pour les collectivités/particuliers : vigilances et alerte renforcée
En fonction du niveau d’alerte, les restrictions ne sont pas les mêmes.
La préfecture met à jour régulièrement ces limitations de consommations. Vous pouvez les consulter à tout moment en cliquant ici.
Le dispositif saisonnier « Plan Canicule » est activé. Dans le cadre de cette opération de prévention, nous devons procéder au recensement des personnes vulnérables qui en font la demande. Un registre*** nominatif d’inscription a été institué.
Si vous êtes concerné (e), vous pouvez vous présenter (ou une personne de votre entourage) dans votre mairie déléguée afin de remplir la fiche d’inscription.
*** Ce registre ne peut être communiqué qu’au Préfet et uniquement en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels.
Un registre est ouvert au service social pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes handicapées quel que soit leur âge. Tous les ans, à l’approche de l’été, la mairie met en place un dispositif de prévention canicule pour venir en aide, au besoin, aux personnes inscrites sur ce registre.
Inscriptions au registre
Peuvent figurer sur le registre :
- les personnes âgées de 60 ans
- les personnes en situation de handicap
Si vous-même, vous êtes dans cette situation ou si vous connaissez dans votre entourage une personne isolée qui ne serait pas en mesure d’effectuer cette démarche, n’hésitez pas à prévenir le Centre Communal d’Action Sociale au 02 41 42 00 04
Vous pouvez aussi télécharger la fiche inscription au registre au registre communal et la renvoyer au CCAS à l’adresse suivante :
CCAS Les Hauts d’Anjou
36 rue Henri Lebasque- Champigné
49330 LES HAUTS D’ANJOU
Plan canicule
L’intervention du CCAS se fait selon les demandes et besoins, sous certaines conditions : en cas de grande chaleur (+30°C la journée et +20°C la nuit trois jours de suite). Une visite à domicile peut être effectuée par les agents du CCAS.
En cas de déclenchement d’un plan canicule, le numéro « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
Vous retrouverez ci-dessous les conseils mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule