La fibre

Arrivée de la fibre

Anjou Numérique, le syndicat mixte chargé du déploiement de la fibre optique dans le Maine-et-Loire et Anjou Fibre, l’opérateur réseau, filiale de Télédiffusion de France (TDF) ont engagé les études et les travaux de déploiement de la fibre optique sur notre commune. L’arrivée de la fibre est une réelle opportunité pour permettre à tous les habitants d’avoir accès au très haut débit.

L’installation de la fibre optique utilise au maximum les infrastructures existantes pour permettre un déploiement rapide, limiter la gêne occasionnée et les coûts des travaux.

En aérien, l’installation s’appuie principalement sur les poteaux supportant le réseau téléphonique, ou plus rarement sur ceux dédiés au réseau électrique basse tension.

Afin de permettre à Anjou Fibre d’accéder aux infrastructures existantes pour déployer la fibre, il est nécessaire de procéder à un élagage préventif des haies et de la végétation situées à proximité des réseaux.

A défaut, le déploiement de la fibre sur notre territoire communal pourrait s’en trouver bloqué.

En tant que propriétaire, l’article L.51 du code des postes et communications électroniques prévoit qu’il vous appartient d’accomplir les opérations d’élagage de vos plantations situées aux abords de réseaux et ce, y compris lorsque le réseau n’est pas situé sur votre propriété mais sur le domaine public :

« les propriétaires ou leurs représentants sont tenus d’effectuer à leur charge les opérations d’entretien (débroussaillage, coupe d’herbe, élagage, abattage) que le réseau soit implanté sur la propriété ou non, et que la propriété soit riveraine ou non du domaine public, afin de permettre le déploiement de réseaux et de prévenir l’endommagement des équipements du réseau et l’interruption du service ».

Le déploiement de la fibre optique est attendu par tous et chacun peut contribuer à la réussite de ce projet. Il est donc nécessaire d’anticiper l’élagage plusieurs mois à l’avance par rapport au planning d’arrivée de la fibre (disponible sur le site www.anjou-fibre.fr ou www.anjou-numérique.fr), sans attendre le démarrage des travaux.

Vous trouverez, ci-dessous en téléchargement, une fiche pratique élagage ainsi qu’un guide de préconisations pour un élagage responsable, établi par l’association française de l’arbre champêtre et des agroforesteries (AFAC).

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le déploiement de la fibre, vous pouvez contacter le Syndicat Anjou Numérique à l’adresse contact@anjou-numerique.fr ou consulter les sites internet www.anjou-fibre.fr ou www.anjou-numérique.fr

 

Documents à télécharger

>> Elaguer et entretenir aux abords des lignes – par l’AFAC Pays de la Loire

>> Elaguer pour faciliter le déploiement de la fibre

>> Fiche pratique du rôle des communes

 

Les haies concernées

Champigné

 

Châteauneuf sur Sarthe

 

Brissarthe

 

Cherré

Contigné

Querré

Marigné

Soeurdres