Correspondant défense

Historiquement, chaque commune désignait son correspondant défense. Avec la création de la commune nouvelle, les correspondants défense des communes déléguées ont été maintenus et se sont réunis le 29 novembre 2017 en présence de Maryline Lézé, maire des Hauts d’Anjou, et de Jérome Coupeau, chef de centre du SDIS de Champigné.

Ils ont reprécisé les missions du correspondant défense (voir encadré ci-contre) et abordé les points spécifiques de notre territoire :
• relations avec les UNC et AFN pour les commémorations du 8 mai et 11 novembre qui sont maintenues dans les communes déléguées,
• participation à la fête de la Sainte-Barbe et la fête nationale (14 juillet) à Champigné,
• participation au séminaire annuel départemental des correspondants défense à Angers,
• organisation des manifestations spécifiques pour le centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 : activités avec les enfants des écoles, témoignages…

Le rôle du correspondant défense :

Créé en 2001, par le ministère délégué aux anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et à promouvoir l’esprit de défense.

Il est l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires sur les questions de défense au sein de la commune.
Il est le relais d’information sur la Défense auprès du Conseil municipal, des Conseils communaux et des citoyens.
Il se tient à votre disposition pour toutes questions relatives par exemple à la JDC – Journée Défense Citoyenneté – pour les jeunes, des informations sur les métiers de la défense, des informations sur le devoir de mémoire, etc.
C’est un acteur de la diffusion de l’esprit de défense.

correspondant defense

De gauche à droite : Jérôme Coupeau (Chef de centre SDIS), Dominique Fosset (Champigné), Jean-Claude Noilou ( Brissarthe, coordonnateur des correspondants défense des Hauts d’Anjou), Maryline Lézé (Maire des Hauts d’Anjou), Jean-Paul Cherbonneau (Sœurdres), Olivier Huart (Querré), Michel Thépaut (Contigné), Gérard Ostier (Marigné), Céline Pinard (Cherré)

Pour toutes questions relatives aux armées,
vous pouvez joindre le correspondant défense
de la commune (ou commune déléguée)
ou joindre le centre d’information et de
recrutement des Forces Armées
(CIRFA)
Délégation Militaire Départementale
au 02 41 25 63 00
Place La Fayette 49000 ANGERS