Une belle surprise pour les écoliers de Marigné
Dans le cadre de la formation aux métiers de la sécurité option incendie du SDIS49, une vingtaine d’élèves accompagnés de leurs formateurs, ont exécuté une manœuvre d’intervention sur feu à l’école Les Roseaux de Marigné.
Arrivé avant les jeunes pompiers en formation, un des encadrants a enfumé le hall d’entrée et a demandé à deux écoliers volontaires de se cacher, dans les toilettes pour l’un, et dans le sas entre deux classes pour l’autre.
L’exercice était ainsi lancé. Une fois que la fumée a été aperçue par les enfants et les enseignants, le détecteur d’alarme a été déclenché et les enfants évacués. Les élèves pompiers sont ensuite intervenus et sont allés porter secours aux 2 élèves « piégés » par les fumées.
Après une photo devant les camions en compagnie de Véronique Langlais, maire déléguée de Marigné, et de Rachel Santenac, 5e adjointe déléguée à l’éducation et au temps de l’enfant, les élèves des classes de CP et de CE1 étaient heureux de partager leur repas à la cantine avec les pompiers autour d’un menu « tout feu tout flamme » imaginé par Julie, cuisinière à Marigné, en l’honneur des pompiers, avec un dessert clin d’œil… la crème brûlée ! 😅
En partant, les pompiers ont actionné les sirènes pour le bonheur des enfants. Cette journée a fait naître quelques vocations au sein des écoliers… Ils intégreront peut-être dans quelques années les jeunes sapeurs-pompiers du Val de Sarthe.
La commune des Hauts-d’Anjou remercie sincèrement les enseignantes pour leur participation à l’exercice d’évacuation incendie.
Les sapeurs-pompiers de Champigné et de Châteauneuf-sur-Sarthe seront prochainement contactés pour reproduire ce type d’exercices dans d’autres écoles.