La gestion différenciée des espaces verts au sein de la commune
Les pratiques de gestion différenciée développées sont mises en place pour répondre à des besoins de gestion durable, économe en eau et de conformité à la loi. Ces différentes techniques sont particulièrement pertinentes avec le changement climatique en cours. Pour mémoire, en 2022, la préfecture a interdit l’arrosage des plantes annuelles et des espaces verts pendant la journée.
– L’arrêt de l’utilisation de tous les produits phytosanitaires dont les désherbants (loi Labbé).
– L’engazonnement des cimetières permet d’avoir des espaces verdoyants et fleuris le long des murs, qui deviennent ainsi des lieux de mémoire moins minéraux et plus accueillants.
– La gestion de certains espaces verts difficiles à entretenir (pentes des bassins de rétention d’inondations) par de l’écopâturage. Selon la surface, une ou plusieurs brebis avec leurs agneaux sont accueillis. Elles broutent l‘herbe sur place et font la joie des petits et grands qui viennent les voir. Actuellement, il y a une zone à Champigné et trois à Châteauneuf-sur-Sarthe. D’autres lieux sont en cours d’étude.
– La plantation préférentielle de bulbes de printemps et d’été en remplacement des plantes annuelles. Les bulbes naturalisables (narcisses) se multiplient et se densifient d’une année sur l’autre. Ils décorent ainsi les zones sans induire de travail de plantation tout en permettant le développement de la faune et de la flore locales.
– La plantation de végétaux peu gourmands en eau (bulbes) qui résistent mieux à des saisons estivales de plus en plus chaudes associées à de possibles interdictions d’arrosage.
– La plantation de fleurs mellifères pour aider les populations d’abeilles à se maintenir. Elles sont importantes pour la biodiversité.
– La pratique de la tonte raisonnée qui consiste à ne tondre que certaines parties pour créer des zones de circulations tout en maintenant des corridors écologiques permettant aux espèces de circuler entre leurs différents milieux de vie.