Une nouvelle équipe pour la Participation citoyenne
Le jeudi 13 avril, en présence du commandant Bruno Gauvillé (compagnie de gendarmerie de Segré en Anjou Bleu), de l’adjudant-chef Florent Vaidie (brigade de gendarmerie des Hauts-d’Anjou), du gendarme Dylan Golz et de Maryline Lézé, maire des Hauts-d’Anjou, à l’initiative de Jean-Claude Noilou, conseiller municipal et correspondant défense pour la commune des Hauts-d’Anjou, le dispositif Participation citoyenne qui avait été initié en mai 2018 sur la commune a été réactivé lors de cette soirée rencontre avec les 35 administrés adhérents à cet engagement solidaire.
Le commandant Gauvillé a reprécisé les objectifs de cette démarche partenariale (initiée par le ministère de l’intérieur en 2011) entre les communes et la gendarmerie :
- veiller à la tranquillité des habitants,
- renforcer la sécurité,
- développer l’esprit civique,
- favoriser les liens avec la gendarmerie.
La participation citoyenne ne substitue pas aux forces de l’ordre, elle ne reste qu’un réseau d’informations entre les citoyens et la gendarmerie.
Le commandant Gauvillé a ensuite présenté l’application TCHAP qui est une messagerie sécurisée à la disposition des services de l’État. Les citoyens impliqués dans le dispositif Participation citoyenne seront invités par mail à rejoindre le réseau pour transmettre les informations sur des événements dont ils sont témoins aux services de la gendarmerie.
Maryline Lézé a conclu la réunion en remerciant les personnes présentes pour leur implication au bien vivre en sécurité des habitants des Hauts-d’Anjou