Je veux ma Fibre !

Le Très Haut Débit par la fibre optique

est un outil de désenclavement des territoires ruraux et d’égalité du territoire. Le département de Maine et Loire porte depuis quelques années le projet de développer la fibre sur l’ensemble du département. Le développement conduit par Anjou Numérique est en ordre de marche et le chantier en cours. Notre commune sera dans les premières équipées avec Contigné et Brissarthe avant 2020 et les autres dans la foulée. Tous les logements y seront raccordés, il conviendra ensuite à chacun de prendre (ou pas) un abonnement pour la fourniture d’accès à internet (FAI) auprès de l’opérateur de son choix.

Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire. Les premiers déploiements devraient commencer au cours du dernier semestre 2018.
Ce projet d’aménagement numérique initié et porté par le Syndicat Mixte Ouvert Anjou Numérique est ambitieux : d’un montant total de 324 millions d’euros dont une part optimisée de subventions publiques, il permettra de desservir en fibre optique, d’ici à 2022, 100 % du territoire en Très Haut Débit.
L’enjeu est de taille : permettre l’accès au Très Haut Débit (débit supérieur à 100 Mbts), pour tous, sur tout le territoire et dans des conditions identiques, quelle que soit la  localisation (urbaine, rurale ou habitats isolés) des usagers. L’objectif du Syndicat Mixte est en effet de renforcer l’attractivité du Maine-et-Loire, notamment dans le secteur de l’économie.